Qu'est-ce que le "rétrofit" ?

 

Le "rétrofit" est le nom donné à l'intervention qui consiste à modifier un véhicule équipé d'une motorisation thermique en le transformant en véhicule électrique.
L'équipement permettant de faire fonctionner le moteur pouvant être une batterie ou une pile à combustible (hydrogène).

Cette terminologie est couramment utilisée dans le monde de l'aviation pour désigner les transformations apportées à un aéronef pour le moderniser.

Cela va consister à déposer tous les éléments liés à la motorisation thermique et à son contrôle tels que :
- moteur;
- démarreur;
- bobine d'allumage;
- réservoir de carburant avec son circuit d'alimentation;
- échappement complet;
- circuit de refroidissement;
- éléments pares-chaleur;

D'autres éléments qui ne sont pas propres à la motorisation thermique seront retirés pour gagner du poids et du volume comme: 
- La roue de secours, le cric et le petit outillage;
- La batterie de 12v peut être remplacée par une batterie "auxiliaire" de 12v également mais de plus faible capacité;

La boîte de vitesse est conservée pour simplifier la réalisation de la transformation et pour garantir la capacité du nouveau moteur à fournir les performances d'origine dans toutes les conditions de circulation.
Cette condition n'est pas une obligation et certains projets prévoient la suppression de la boîte de vitesse d'origine.

Ensuite, on va procéder à l'installation des nouveaux équipements:
- batteries de propulsion avec leurs supports de fixation;
- moteur électrique avec ses supports de fixation;
- pièce de liaison entre la boîte de vitesses et le nouveau moteur;
- contrôleur du moteur;
- convertisseur de courant pour remplacer l'alternateur ou la dynamo et son régulateur;
- chargeur des batteries de propulsion;
- batterie de 12V (dite batterie auxiliaire) de plus petite taille que l'ancienne éventuellement, avec son chargeur;
- dispositif auxiliaire de ventilation et éventuellement de chauffage;
- prise de recharge des batteries de propulsion;
- câbles électriques;
- équipements de commutation des circuits électriques;
- équipements de sécurité;
- dispositif de refroidissement pour le moteur et le contrôleur;

Tout cela doit être réalisé en respectant au plus près les répartitions des masses d'origine et en limitant la prise de poids.

Le rétrofit va nécessiter une étude préalable de dimensionnement des équipements nécessaires en fonction des performances et de la masse du véhicule.
Il sera nécessaire ensuite d'étudier l'implantation des équipements dans les espaces disponibles puis de concevoir et fabriquer des pièces d'adaptation telles que supports de batteries, couplage moteur boîte de vitesses ou carters de protection.