Qu'est-ce que le "rétrofit" ?

 

Le "rétrofit" est le nom donné à l'intervention qui consiste à modifier un véhicule équipé d'une motorisation thermique en le transformant en véhicule électrique.
L'équipement qui permet de faire fonctionner le moteur peut être une batterie ou une pile à combustible (hydrogène).

Cette terminologie est couramment utilisée dans le monde de l'aviation pour désigner les transformations apportées à un aéronef pour le moderniser.

Le rétrofit va consister à déposer tous les éléments liés à la motorisation thermique et à son contrôle tels que :
- moteur;
- démarreur;
- bobine d'allumage;
- réservoir de carburant avec son circuit d'alimentation;
- échappement complet;
- circuit de refroidissement;
- éléments pares-chaleur;

D'autres éléments qui ne sont pas propres à la motorisation thermique seront retirés pour gagner du poids et du volume comme: 
- La roue de secours, le cric et le petit outillage;
- La batterie de 12v peut être remplacée par une batterie "auxiliaire" de 12v également mais de plus faible capacité;

Le rôle de la batterie auxiliaire est de permettre l'alimentation des équipements fonctionnant avec une tension de 12V, avant la mise en route du véhicule.
Après la mise en route du véhicule, ce sont les batteries de propulsion qui assurent l'alimentation en 12V par l'intermédiaire d'un convertisseur.
Le rôle de la batterie auxiliaire est également d'assurer une alimentation en secours en cas de panne du système de conversion de la haute tension en 12V.

La boîte de vitesse est conservée pour simplifier la réalisation de la transformation et pour garantir la capacité du nouveau moteur à fournir les performances d'origine (couple et régime) dans toutes les conditions de circulation.
Cette condition n'est pas une obligation et certains projets prévoient la suppression de la boîte de vitesse d'origine.

Ensuite, on va procéder à l'installation des nouveaux équipements:
- batteries de propulsion avec éléments de fixation;
- moteur électrique avec ses éléments de fixation;
- pièce de liaison entre la boîte de vitesses et le nouveau moteur;
- contrôleur du moteur;
- convertisseur de courant pour remplacer l'alternateur ou la dynamo et son régulateur;
- chargeur des batteries de propulsion;
- batterie de 12V (dite batterie auxiliaire) de plus petite taille que l'ancienne éventuellement, avec son chargeur;
- dispositif auxiliaire de ventilation et de chauffage;
- prise de recharge des batteries de propulsion;
- câbles électriques;
- équipements de commutation des circuits électriques;
- équipements de sécurité;
- dispositif de refroidissement pour le moteur, le contrôleur et éventuellement les batteries;

Tout cela doit être réalisé en respectant au plus près les répartitions des masses d'origine et en limitant la prise de poids.

Le rétrofit va nécessiter une étude préalable de dimensionnement des équipements nécessaires en fonction des performances et de la masse du véhicule.
Il sera nécessaire ensuite d'étudier l'implantation des équipements dans les espaces disponibles puis de concevoir et fabriquer des pièces d'adaptation telles que supports de batteries, couplage moteur boîte de vitesses ou carters de protection. 

Enfin, pour que le véhicule puisse circuler il faut faire homologuer les transformations effectuées.
En France, l'homologation d'un véhicule rétrofité peut se faire de deux manières possibles.
- Agrément de prototype
- Réception à titre isolé d'un véhicule usagé

L'agrément de prototype concerne principalement la filière industrielle et consiste à faire homologuer un kit de conversion installé sur un véhicule "prototype".
Après l'homologation du kit de conversion le fabriquant peux produire des kits qui seront installés par lui-même ou par des installateurs agréés sans avoir à effectuer de nouvelles homologations sur les véhicules transformés.
Cette solution est très coûteuse au départ mais peut être amortie si le nombre de kits produits est suffisamment important.
Toute modification ultérieure du kit doit être soumise à l'autorité qui peut demander une nouvelle homologation de tout ou partie du kit.
Un kit vaut pour un type de véhicule, ce qui empêche son installation sur un autre type de véhicule, même très proche et similaire en performances, sans une autre homologation.

La réception à titre isolé d'un véhicule usagé est une solution moins coûteuse et moins exigeante que la solution industrielle mais oblige à une homologation par véhicule transformé.
Il est possible de modifier tous les types de véhicules et si des évolutions sont apportées ultérieurement, cela n'aura aucune conséquence.
Les coûts de l'étude et de la réalisation du kit peuvent rendre la transformation très coûteuse.